Le programme de la formation

Présentation générale

La Licence professionnelle Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires- Parcours droit de l’entreprise agricole de Laval est organisée autour d’un tronc commun d’enseignements et de cours spéciaux sur option.

La formation porte sur les matières juridiques essentielles à l’appréhension du droit de l’entreprise agricole associées aux fondamentaux de la gestion et de la comptabilité agricoles.

Les options proposent une spécialisation en culture/élevage ou en équestre, au choix de l’étudiant.

Les enseignements du tronc commun

SEMESTRE 1 (septembre – décembre ) :

Introduction au droit, Introduction au droit rural, Introduction à la gestion des entreprises agricoles, Droit rural foncier, Droit des contrats, Droit du travail, Droit de la responsabilité, Droit des assurances, Droit de l’environnement, Droit des biens, Droit animalier, Droit international, européen et international des organisations agricoles et agroalimentaires, Environnement économique, Financement bancaire, Comptabilité agricole, Langue française et Langue étrangère, Communication orale et écrite.

SEMESTRE 2 (janvier – mars) :

Droit des sociétés et des groupements agricoles, Fiscalité, Transmissions des entreprises Aspects juridiques et économiques, Droit de l’environnement et de l’urbanisme, Entreprises agricoles en difficulté, Mise en marché des produits et services agricoles, Méthodologie de la recherche juridique, Stratégie de l’entreprise et des relations humaines, Etudes pratiques, Technique de recherche de stage, Insertion et efficacité professionnelle, Langue française, Langue étrangère.

Les enseignements spécialisés

A compter de la rentrée de septembre 2020, 2 options au choix :

  • Option culture/élevage : Présentation de la filière culture/élevage, Pratique des contrats spéciaux en culture/élevage, Assurances agricoles, Cas de création d’entreprises et groupements agricoles, Fiscalité appliquée, Principaux contentieux.
  • Option équestre : Présentation de la filière équine, Pratique des contrats spéciaux équestres, Assurances équestres, Cas de création d’entreprises et de groupements équestres, Fiscalité appliquée, Principaux contentieux équins.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close