– La transition Egalim : vers un juste prix agricole ? – 16 septembre 2019

Conférence inaugurale

Cycle de conférences de Droit de la terre

Droit rural & transitions agricoles

Sous le parrainage de Jacques FOYER,
Professeur émérite de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas

Le 16 septembre 2019, la Faculté de Droit – Antenne de Laval accueillait les travaux de la conférence inaugurale du cycle de conférences 2019-2020 de Droit de la terre.

Informations et inscriptions sur https://egalim.sciencesconf.org/

Le 30 octobre 2018 était votée la loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » (dite loi Egalim).
Précisément axée sur les suites de la loi Egalim en matière de fixation du prix dans la distribution des produits agroalimentaires, la conférence s’intéresse à une première manifestation de ce que le législateur promettait d’être une transition vers plus d’équilibre dans les relations commerciales. Transition réussie ou non ? C’est à cette question que les intervenants se sont efforcés de répondre.

Après quelques mots introductifs d’Olivier Richefou, Président du département de la Mayenne, de Sabine Orsel, Président du TGI de Laval et de Guillaume Garot, Député, Conseiller départemental et ancien Ministre délégué à l’agroalimentaire, les différents intervenants de la conférence ont livré leurs analyses de la loi Egalim, sous la présidence de Aude Denizot et Jacques Foyer.

Sous la présidence de Jacques Foyer et Aude Denizot

Le cycle de conférences de Droit de la terre 2019-2020 est organisé par le Themis-Um Laboratoire de recherches de l’Université du Mans et la Faculté de droit – Antenne de Laval, avec le soutien de la Cour d’appel d’Angers et des Barreaux du Mans, de Laval et d’Angers. Parrainé par le Professeur Jacques Foyer et dirigé scientifiquement par Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Régis, ce cycle s’intéresse précisément à quatre transitions agricoles majeures : la transition Egalim (16 septembre 2019), la transition foncière (7 février 2020), la transition agrinumérique et en particulier la technologie blockchain( ) et la transition durable et environnementale, objet de cette 2ème conférence, qui se déroule au Mans, en partenariat avec l’Institut du Risque et de l’Assurance.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close